Réussir en cultivant la force de votre réseau

 LE RÉSEAU PROFESSIONNEL EST LE FACTEUR CLÉ DE VOTRE RÉUSSITE

Un réseau professionnel offre de nombreuses opportunités. Il est donc vivement conseillé de le cultiver pour décrocher des contrats et développer des partenariats.

Loin de vous faire perdre du temps, le réseau vous en fait gagner ! Sans compter l’enrichissement personnel qu’il vous apporte.

 

Cultivez la force de votre réseau

 

DES MAUVAISES EXCUSES 

Bien souvent nous nous trouvons de mauvaises excuses pour ne pas développer notre réseau et nous ouvrir aux autres :

J’entends souvent lors de mes consultings sur les techniques de réseautage :

« Je n’ai pas le temps », « Je n’aime pas le réseautage », « Je suis trop timide », « je ne vois pas l’intérêt dans mon secteur d’activité », « je n‘en ai pas besoin », « c’est une démarche intéressée » etc…

Mais comment développer votre Business, sans relations humaines ? Car au-delà du professionnel développer son réseau c’est faire des rencontres.

Le réseautage vous permettra de vous rapprocher de votre objectif car réseauter c’est l’art d’établir et d’entretenir des relations qui permettent aux personnes concernées d’obtenir des résultats favorables.

Introvertis ou Extravertis ? Chacun a ses atouts pour développer son réseau.

Peu importe votre tempérament vous avez les aptitudes naturelles pour développer votre réseau.

                        

AVANT DE PASSER A L’ACTION DÉFINIR SES OBJECTIFS

En tant que chef d’entreprise vous voulez bien sur développer votre chiffre d’affaires et développer votre réseau va vous permettre d’atteindre des objectifs intermédiaires comme rencontrer des prescripteurs ou des partenaires.

Avez-vous mis en place votre stratégie d’entreprise ? Quelle est votre stratégie commerciale ?

C’est en fonction de votre stratégie que vous allez choisir le type de réseaux professionnels à intégrer et vous allez pouvoir ainsi vous fixer des objectifs à atteindre.

 

DE LA RIGUEUR ET DU PLAISIR

Développer son réseau ne se fait pas sans méthodologie et rigueur dans le rythme des rencontres.

Nous vous conseillons de vous fixer un nombre minimum de réunions et rencontres à réaliser dans le mois pour être « Vu » et identifié comme personnalité faisant parti de ce fameux « Réseau ».

Pour démarrer, vous devriez fréquenter les endroits où vous êtes à l’aise, vous préférez la convivialité ? Inscrivez-vous à des Apéros Business ?

Vous n’avez pas spécialement envie de rentrer en contact, tout de suite avec d’autres professionnels, alors inscrivez-vous à des conférences.

Peu importe les choix que vous ferez, n’oubliez jamais que le réseau c’est avant tout des rencontres et qu’il est préférable de prendre du plaisir pour avoir de bons résultats.

ET SI ON PARLAIT JUSTEMENT DE VOS APTITUDES DE COMMUNICANT ?

Après une phase d’observation il vous faudra tôt ou tard dans cette démarche de développement de réseau aborder les personnes mais comment ?

Pour certains individus, ça sera une démarche naturelle et aisée, mais pour d’autres il se peut que ce moment soit plus inconfortable.

La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif.

Vous parlez de vous sans même ouvrir la bouche, vous dégager des messages positifs ou non qui vous échappent, sachez que votre attitude fait 80% de votre réussite.

Si vous avez des difficultés dans ce domaine, rassurez-vous il existe des coachs, et des formations vous permettant d’améliorer votre image positive.

 

En espérant vous avoir convaincu de l’intérêt du développement de votre réseau.

Si vous avez des difficultés dans ce domaine dès 2017 Créalyz proposera des formations sur ce sujet avec des mises en situation et des coachings personnalisés.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour en être informés.

 

Carine Soriano pour Créalyz

 

 

Laisser votre commentaire