Paroles d’entrepreneurs : Château Lamblin « by » Francis Lamblin

Après un début de carrière militaire qui aura duré 10 ans, Francis Lamblin  a entrepris de reprendre  en 1997 une formation au métier de viticulteur,  sur les traces de son grand-père, Louis Guiraud, ingénieur agronome.

Cet entrepreneur vigneron exploite aujourd’hui  4 hectares de vignes certifiées bio en plein cœur du vignoble des Côtes de Bourg.

Afin de se différencier de ses confrères  il  s’est spécialisé depuis 8 ans dans la personnalisation de ses coffrets et bouteilles de vin, il est devenu en quelques années un spécialiste du marketing du vin tout en privilégiant avant tout la qualité du cépage.

 

Francis Lamblin devant ses vins
Francis Lamblin devant ses vins (crédit photo Facebook Château Lambin)

 

Francis Lamblin a accepté de partager son expérience de chef d’entreprise passionné  en répondant à nos questions :

Qu’est qui vous a donné le déclic pour vous lancer dans la création d’entreprise ?

L’origine de ma création d’entreprise est un heureux hasard, suite à une déception professionnelle dans l’évolution de ma carrière militaire,  j’ai été obligé de penser à une reconversion et tout naturellement j’ai pensé à reprendre l’exploitation viticole de mes grands-parents à Bayon sur Gironde. J’ai donc démarré en 1997 une formation au métier de viticulteur.

Comment ce choix de la viticulture qui était au départ un  hasard est devenu une passion ?

Le vin est une histoire familiale, ma formation professionnelle au métier de viticulteur a simplement réveillé  la passion qui était en moi.

Puisque une fois ma formation vinicole débutée j’ai eu l’opportunité de reprendre la carrière militaire que je menais et j’ai tout naturellement refusé sans hésitation.

De quels produits êtes-vous le plus fier ?

Ce dont je suis le plus fier c’est de mon idée il y a 8 ans d’avoir créé des coffrets en  bois décorés pour mes bouteilles et des étiquettes à volets. Le packaging de mon vin est unique au monde ! J’adapte mes produits en fonction des envies de mes clients. Par exemple j’ai fait une collection sur les monuments de Bordeaux dont le  dessin a été réalisé au vin par Mika.  Ces dessins sont produits sur les caisses bois et des étiquettes à 3 volets dans lesquelles on retrouve l’historique et les caractéristiques des monuments.

Pensez-vous que les réseaux sociaux et Internet vous ont aidés à développer votre entreprise ?

Oui énormément, je suis très présent sur Internet que ce soit sur Viadeo, Facebook ou twitter.  (Ndlr : c’est sur twitter que Monsieur Lamblin a répondu à notre appel à témoin)

Votre passion du vin est-elle un atout pour la réussite de votre entreprise ?

Ma passion est même un moteur, elle me pousse à la créativité et à l’envie de sublimer et mettre en valeur la qualité de mon vin  qui est avant tout respectueux du goût, de notre environnement et de notre santé avant d’être bien présenté.

Quels sont vos futurs projets pour Château Lamblin ?

J’ai beaucoup d’entreprises qui sont intéressées pour créer des cuvées spéciales aux couleurs de leur établissement.  Des projets chez Total et Orange sont en cours de  propositions.

J’ai aussi des projets avec des musiciens comme je l’ai déjà fait avec Pascal Obispo à l’occasion de l’inauguration de la salle de Spectacle « Pascal Obispo » à La Lande de Fronsac. (cf photo). Notamment avec Farid Medjane batteur de Trust avec qui on prépare un coffret pour ses fans pour la rentrée.

Mais ma plus grande envie et d’adapter les cépages des vins aux projets de personnalisation et donc de développer l’activité négoce de vin en plus de ma propre production.

 

Inauguration salle de spectacle Pascal Obispo ( crédit photo Facebook / Château Lamblin)
Inauguration salle de spectacle Pascal Obispo ( crédit photo Facebook / Château Lamblin)
Pour finir quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise ?

Faites preuve de ténacité, il faut y croire et persévérer. Quand on croit en son projet il faut aller jusqu’au bout !

Nous remercions Francis Lamblin pour le temps qu’il nous a accordé. Amis entrepreneurs si vous avez des projets de cadeaux d’entreprise vous trouverez toutes ses coordonnées et plus d’informations sur son site internet

http://chateau-lamblin.com/

Laisser votre commentaire