créer son entreprise en période de crise

Créer son entreprise en période de crise

Créer son entreprise en période de crise ? Bonne ou mauvaise idée ?

Quand tous les voyants économiques passent au rouge, est-il bien raisonnable de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ?

L’histoire du monde des affaires nous enseigne que la fortune sourit aux audacieux et que si un projet est bon et bien préparé, il a toutes ses chances pour réussir, même en période de crise !

Créer son entreprise en période de crise n’est donc pas si insensé et peut même se révéler payant !

De nombreuses entreprises parmi les plus florissantes ont ainsi vu le jour sous des cieux orageux, de Microsoft à FedEx, en passant par Burger King, Procter & Gamble, McDonald’s, General Electric ou Apple, démontrant qu’une mauvaise conjoncture ne doit pas brider les ambitions.  (Histoire des affaires en savoir +)

 

1) L’adversité rend plus créatifs : Ode à l’agilité

Parce qu’il faut faire preuve, plus qu’à tout autre moment, de créativité pour se différencier, les périodes de crise favorisent l’émergence de nouveaux concepts et de nouvelles approches.

Prenons l’exemple de tous ces commerçants traditionnels qui se mettent au drive et qui développent des E-Commerce.

Il y a quelques mois ils n’étaient peut-être pas prêts à franchir le cap, mais face à l’urgence ils ont su trouver les ressources nécessaires pour proposer des solutions à leurs clients.

L’adversité nous rend plus agiles, car la créativité n’est pas réservée qu’aux artistes !

La créativité c’est simplement la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

 

2)  La crise permet de faire des économies

En période de crise, les couts de démarrage inhérent à votre activité seront souvent moins élevés !

La crise vous fait faire des économies sur des postes importants : les prix de l’immobilier de bureau, des terrains, des entrepôts ont fortement chuté. De même, les coûts marketing diminuent grâce à des tarifs publicitaires en baisse.

De plus en période de crise l’Etat met en place des aides pour relancer l’économie et notamment la création/reprise d’entreprise !

 

3) Des secteurs porteurs malgré la crise Certains secteurs et mode de consommation vont être favorisés par la crise du Covid19

créer son entreprise en période de crise

Certains secteurs et mode de consommation vont être favorisés par la crise du Covid19

  • La consommation eco responsable: qui prend en compte l’impact écologique des produits et services proposés dans le cadre de leurs décisions de consommation.

 

  • Le Made in France: 3/4 des Français se disent prêts à payer plus cher pour acheter français. Un acte patriotique mais pas que. Les consommateurs sont en effet de plus en plus en quête de produits de qualité. Qu’on se le dise, acheter français c’est aussi soutenir à sa façon l’industrie nationale et ses savoir-faire.

 

  • Le Business Vert : Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises qui œuvrent dans les énergies renouvelables, le traitement de l’eau ou encore les nouvelles mobilités sont aussi durables que rentables. Le point de départ de ces initiatives demeure la préservation de la planète

 

  • La Silver Economie : La France est un pays vieillissant, conséquence du « papy-boom » et de l’allongement de l’espérance de vie. La silver économie se construit autour du vieillissement de la population.

 

  • Le Digital : Le digital, un secteur en plein essor. De plus en plus utilisé dans les entreprises, le digital connaît une ascension fulgurante sur le marché français ! d’autant + après cette période de télétravail et de distanciation sociale !

Voyez la crise comme une opportunité pour créer votre entreprise !

Comme un sportif de haut niveau qui s’entraine et sécurise ses compétitions à vous de préparer et sécuriser votre projet en faisant une étude de marché, une stratégie commerciale et  une modélisation financière (Business Plan Complet)

Créalyz peut vous accompagner dans votre projet, notre organisme de formation est éligible au CPF Création/reprise d’entreprise.  Nos formations création/ reprise d’entreprise

Nous pouvons aussi réaliser pour vous votre Business Plan, pour vérifier la faisabilité e la viabilité de votre projet.

Votre Business Plan en 15 jours

 Votre prévisionnel financier en 72h