comment établir un prévisionnel financier

Comment établir un prévisionnel financier ?

Le prévisionnel financier est un document que tout créateur d’entreprise ou repreneur doit constituer avant de se lancer dans son projet.

Ce document permet de traduire de manière chiffrée le projet.

La partie chiffrée du Business Plan : le prévisionnel financier

 

Le business plan comporte plusieurs éléments :  étude de marché, une stratégie commerciale claire et obligatoirement une étude financière du projet de création d’entreprise, cette partie correspond au prévisionnel financier.

Qu’est-ce qu’un prévisionnel financier ?

C’est donc la traduction chiffrée des objectifs décrits dans votre business plan.

Ce dossier financier présente en quelques pages vos prévisions financières pour les premières années d’activité. Il permet de juger la faisabilité du projet et d’estimer sa rentabilité à court et moyen termes.

 

comment établir un prévisionnel financier

Que trouve t’on dans un Prévisionnel financier ?

 

Comment établir un Prévisionnel financier ?

Votre dossier devra comporter les éléments suivants :

 

Un plan de financement initial

Il permet de chiffrer le projet dès le démarrage en mettant en regard les sommes dont vous disposez et l’emploi auquel vous destinez cet argent.

 

Un plan de financement à 3 ans

Ce document permet de vérifier si, sur les trois premières années, les ressources financières durables équilibrent les besoins financiers durables. C’est une projection sur trois ans de l’évolution des besoins et des ressources.

 

Un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans

Fondamental pour savoir si la future société sera bénéficiaire, le compte de résultat prévisionnel établi sur trois exercices, présente les grands postes de charges (dépenses hors investissement) d’une part, et de produits (recettes) d’autre part. Il permet de vérifier si l’entreprise est viable ou pas.

 

Un tableau de trésorerie sur 1 an

Tableau reprenant mois par mois, les entrées et les sorties d’argent de la première année. Les entrées sont comptabilisées en tenant compte de la date d’encaissement ou de décaissement effective

 

Un seuil de rentabilité

Il permet de déterminer le montant du chiffre d’affaires à réaliser au cours d’une période pour atteindre l’équilibre (ou le point mort), c’est-à-dire avoir un résultat à zéro.

 

exemple de prévisionnel financier

 

Pourquoi doit je faire un prévisionnel ?

 

  • Vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet de création d’entreprise

avant de s’engager dans la création d’une entreprise il est plus sage de vérifier si son projet est économiquement viable. Le prévisionnel comptable peut rapidement faire apparaitre les incohérences financières.

 

  • Convaincre vos partenaires financiers et banquiers :

Il faudra convaincre et rassurer vos partenaires en leur apportant des éléments chiffrés.

Vos prévisions financières constitueront une partie importante de votre business plan.

 

  • Donner des objectifs chiffrés à atteindre 

Votre dossier financier prévisionnel est également un prévisionnel d’activité.

Il  va vous permettre de définir les objectifs chiffrés et quantifiés d’une entreprise est indispensable à sa survie : c’est par ce processus que ce qu’il reste à faire sera clairement défini et que les forces commerciales pourront être stimulées.

 

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser votre dossier financier prévisionnel, Créalyz peut vous apporter une solution. En effet nous proposons un dossier financier complet, réalisé par des professionnels de la création d’entreprise et disponibles en – de 72h.

Plus d’infos ici : PREVYZ

Laisser votre commentaire