comment faire une étude de marché
les 7 étapes pour créer son entreprise : ci dessous étape 2

Comment faire une étude de marché ?

Après avoir creusé vos motivations et vos idées  dans ce projet de création d’entreprise, la deuxième étape est l’étude de marché. C’est une étape clé trop souvent négligée, mais qui est pourtant capitale !

Elle permet à la fois de valider la faisabilité du projet et d’affiner sa stratégie commerciale, deux aspects incontournables qu’il faut étudier avant de se lancer dans cette belle aventure.

Cet article va aborder les 4 étapes d’une bonne étude de marché : l’étude de l’environnement, l’étude de la concurrence, l’étude des fournisseurs et prescripteurs, et le plus important : l’étude de la clientèle : car sans clients, pas de ventes possibles !

1) Comment faire une étude de marché : étude de l’environnement

Ici, on ne parle pas de la nature et des oiseaux qui chantent, mais de tout ce qui entoure l’entreprise que l’on veut créer. Elle est primordiale pour bien commencer une étude de marché, et aussi pour vous conforter dans votre choix !

a) Etude sectorielle

Concrètement, il faut se demander comment se porte le secteur dans lequel on a décidé d’investir.

Par exemple, si vous voulez ouvrir une crêperie, il faut commencer par faire des recherches globales autour de ce sujet pour bien se l’approprier.

b) Etude réglementaire

Il faut ensuite se renseigner sur l’aspect réglementaire, s’il y a des normes à respecter, des certifications à acquérir.

Par exemple, ouvrir un restaurant demande de respecter des normes sanitaires, ou encore délivrer des formations (comme chez nous) demande d’avoir la certification Qualiopi !

c) Etude démographique / statistique

Le plus important dans l’étude de l’environnement quand on fait une étude de marché : L’étude démographique. Concernant le secteur qui vous concerne, il faut se demander s’il y a assez de clients cibles, rechercher des statistiques sur cela. Car mieux vaut deux fois qu’une : sans clients, pas d’entreprise !

Par exemple, si les clients de votre entreprise seront principalement des familles nombreuses, il faut savoir s’il y en a assez dans les lieux dans lesquels vous allez proposer votre produit ou votre service, avant de le lancer !

 

2)  Etude de concurrence

Deux aspects sont à aborder : l’étude quantitative et surtout qualitative. Cette étude est essentielle car elle permettra de se différencier sur le marché (et non pas de copier évidemment).

a) Etude de concurrence quantitative

C’est tout simplement savoir combien de concurrents vous allez avoir sur le marché ! Il faut rechercher ses concurrents directs, ceux qui vont proposer globalement les mêmes produits ou services que vous. Mais il faut aussi compter ses concurrents indirects, ceux qui restent dans votre secteur mais qui ne proposent pas exactement la même chose que vous. Il faut être exhaustif dans sa recherche !

b) Etude de concurrence qualitative

Après avoir fait la liste de vos concurrents, il faut les étudier, regarder ce qu’ils proposent, à quels prix, par quels moyens. Tout cela doit vous servir pour ensuite pouvoir vous différencier, ce qui est primordial si vous voulez attirer de nouveaux clients. Il faut qu’ils viennent chez vous, et pas ailleurs !

3)  Etude des fournisseurs et prescripteurs

L’étude des fournisseurs consiste à anticiper quels produits on va acheter pour mener à bien son projet, où, à qui, à quel prix. Il faut s’attarder sur les conditions de règlement, de livraison, les délais de paiement pour pouvoir gérer votre comptabilité. Il faut aussi s’interroger sur quelles marges vous allez pouvoir appliquer.

L’étude des prescripteurs consiste à se poser les questions suivantes : Qui peut conseiller mes produits ? Qui va m’envoyer de nouveaux clients ?

Cette étude permettra principalement de gagner du temps par la suite. Cela n’est pas à négliger, car le temps, c’est de l’argent ! Et surtout, vous allez peut-être être confronté à des imprévus, et vous serez content d’avoir gagné du temps en amont, croyez-nous !

4) Comment faire une étude de marché : étude de clientèle

Le plus important pour la fin ! Jamais deux sans trois : pas de clients, pas de futur pour votre projet !

Cette étude consiste à savoir ce que recherche le client, quels sont ses besoins, qu’est-ce que vous pourriez lui apporter pour lui faciliter la vie.

Pour cela, vous pouvez faire des enquêtes, sondages, questionnaires que vous pouvez diffuser via les réseaux sociaux ou d’autres moyens de communication. Attention, un questionnaire ne se fait pas dans la précipitation, il faut prendre le temps de poser des questions pertinentes qui vous apporteront des réponses concrètes.

Vous pouvez également regarder des statistiques d’appréciation sur des produits qui sont similaires aux vôtres chez vos concurrents, et également rechercher des lettres d’intentions.

Le tout, c’est de rentrer dans la tête de ses clients pour comprendre leurs besoins et y répondre !

Si vous avez besoin d’aide pour travailler votre projet de création d’entreprise ?  

Découvrez notre offre d’accompagnement à la création reprise d’entreprise 

Créalyz vous accompagne de l’idée au développement de votre entreprise + d’infos en cliquant sur notre logo

 créalyz

La version vidéo de l’article :